LE QI GONG

Le Qi gong ou Dao yin est une combinaison de mouvements spiralés, d'étirements et de relaxation du corps. Sa pratique régulière permet d'augmenter la coordination entre le coté gauche et le coté droit, ainsi que le haut et le bas, de fortifier et d'assouplir le tendino-musculaire, mais aussi d'augmenter la concentration de l'esprit.

 

J'enseigne plusieurs Qi gong au sein de l'association, le plus pratiqué est celui du maître Zhang Guangde le "Dao yin yang sheng gong" que l'on peut traduire par préserver ou entretenir la vie par le Qi gong.

 

INFORMATION

Il existe cinq branches dans la médecine traditionnelle chinoise : l’acupuncture, la diététique chinoise, la pharmacopée chinoise, le massage et le qi gong.

Le taichichuan et le Qi gong doivent donc être considérés comme des disciplines thérapeutiques visant à améliorer et entretenir sa santé. 

Le professeur Zhang Guangde a développé le Dao yin yang sheng gong à partir des théories classiques du Dao yin, il est reconnu en Chine à la fois par le ministère des sports, la fédération de wushu et le ministère de la santé, il est enseigné officiellement dans les universités des sports et dans les universités de médecine traditionnelle.

 

PUBLIC CONCERNE

Comme pour le Taichichuan, il n'y a pas d'âge pour commencer le Qi gong. Chaque pratiquant veillera à écouter ses limites.

Aucune condition physique au préalable n'est exigée puisque l’efficacité du Qi gong est basée  sur l'écoute de soi , de son corps et donc de ses mouvements.

Esprit / Corps

 

CONTENU DU COURS

il dure une heure trente, de 19h00 à 20h30 tous les mercredis.

Il comprend:

Un échauffement

Du Qi gong

Des exercices de Yoga pour les étirements

De la méditation avec un travail sur les centres énergétiques afin d'élever leur vibrations

 

LES EXERCICES D'ÉTIREMENTS

Ils sont indispensables pour maintenir une bonne souplesse des articulations et éviter une trop grande rigidité musculaire.

 

LA MÉDITATION

On demanda à Bouddha : 

Qu'avez vous gagné avec la méditation ?

Il répond : rien

Par contre laissez moi vous dire ce que j'ai perdu :

La colère, l’anxiété, la dépression, l’insécurité, la peur de vieillir et la peur de la mort !

 

LES CENTRES ÉNERGÉTIQUES

Leurs vibrations reflètent notre santé, plus ils sont élevés plus notre santé est bonne, la diminution d'un seul de ces centres perturbe le fonctionnement organique.

Ils sont aussi les portes de notre spiritualité, un travail de concentration permet de sentir leur taux vibratoires et de sentir l'apaisement du mental.