LE TAI CHI CHUAN

 

 

Originaire de Chine et selon la tradition populaire, le Taichichuan ou Tajiquan aurait été créé par un moine taoiste nommé Zhang Sanfeng vers la fin de la dynastie Song ( 960 - 1279 ).

Il s'agit d'un art martial combinant à la fois des mouvements souples, fluides et puissants dont le résultat est l'émission de la force interne. Il est pratiqué lentement et relaxé.

Le Taichichuan s'est beaucoup adouci et simplifié avec le temps, il est aujourd'hui un ensemble de mouvements circulaires et continus exécutés avec lenteur et précisions.

Cette lenteur est indispensable elle permet à l'esprit de rejoindre le corps et ainsi de pouvoir véhiculer le Qi.

Notre association dispense des cours du style " Yang " du maitre Yang chen fu.

Information

Le Taichichuan comme le Qi gong ne s'apprend pas en deux temps trois mouvements, il nécessite du temps, de la persévérance, de la rigueur et de l 'assiduité si l'on veut bénéficier de ses effets positifs. La pratique met l'accent sur le transfert du poids d'une jambe à l'autre et c'est l'alternance et la coordination des bras et des jambes qui crée l'équilibre des forces du yin et du yang.L'énergie est produite par les "racines" ancrage des jambes dans le sol qui peut ensuite induire une force dans le corps et dans les bras.

Public concerné

Je n'enseigne plus le Taichichuan aux débutants,cependant j'accepte dans mes cours les personnes qui ont un minimum de 5 ans de pratique quelques soit le style de Taichichuan.